ADS 336/280--
Deux accords-cadres ont été signés, pour la formation, à l'horizon 2016, de 10.000 cadres pédagogiques parmi les titulaires de licence, pour un montant global de 161 MDH.
Le premier accord-cadre a été signé, lors d'une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, alors que le deuxième accord a été paraphé par M. Daoudi et les président des universités.
Dans une allocution de circonstance, M. Benkirane a souligné que la formation constitue le meilleur gage d'accès au marché du travail, ajoutant qu'une formation adéquate permet aux jeunes "d'assumer des responsabilités et de mener une vie normale sans que cela soit conditionné par une l'intégration dans la fonction publique".
Et d'indiquer que la signature des deux accords s'inscrit en droite ligne des engagements du gouvernement visant la qualification des diplômés de l'enseignement supérieur en vue de faciliter leur intégration dans le marché de l'emploi, tant dans le secteur de l'éducation et de la formation que dans d'autres secteurs pouvant faire, éventuellement, l'objet d'initiatives similaires.
Cette formation cible les personnes titulaires de licences dans les filières scientifiques, littéraires, techniques et sportives, en tenant compte des besoins ressentis au niveau du secteur de l'enseignement privé, a précisé M. Benkirane, faisant savoir que les bénéficiaires de cette formation recevront, à titre d'encouragement, des aides financières plafonnées à 1.000 DH pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur formation.
Selon le chef du gouvernement, ce programme de formation est susceptible de renforcer la dynamique relative à l'adaptation des cursus de formation universitaire aux besoins du marché de l'emploi, moyennant une approche basée sur le partenariat et la contractualisation avec évaluation systématique.
Une commission ad hoc, sous l'égide du département du chef du gouvernement, sera installée pour assurer le suivi et l'évaluation de ce programme de formation, a-t-il indiqué.
Dans le même sillage, M. Daoudi a noté, dans une déclaration à la presse, que le lancement de ce programme de formation s'inscrit dans le prolongement des efforts du gouvernement pour lutter contre le chômage, notamment parmi les rangs des titulaires de diplômes universitaires, et pallier le déficit en ressources humaines enregistré au niveau des établissements de l'enseignement privé.
Pour cette année, a-t-il dit, il est prévu la formation d'une promotion de 2.400 étudiants, un effectif qui sera revu à la hausse dans les prochaines années.
مشروع مرسوم رقم 2.14.57 بشأن إحداث إعانة برسم التكوين لفائدة المستفيدين من البرنامج الحكومي لتكوين عشرة آلاف (1000) إطار تربوي في مهن التدريس خلال الفترة الممتدة ما بين 2013 و 2016.
وتتمثل التوجهات العامة لمشروع هذا المرسوم في النقاط التالية:
- سيستفيد من هذا البرنامج جميع الطلبة الحاصلين على الإجازة في مختلف التخصصات الراغبين في الاستفادة من الانخراط في المشروع قصد متابعة تكوينهم بالمدارس العليا للأساتذة ابتداء من الموسم 2013 - 2014؛
- صرف الإعانة و قدرها 1000 درهما شهريا لكل متكون خلال فترة التكوين غير قابلة للتجديد؛
- ستصرف الإعانة ابتداء من الموسم الجامعي 2013 - 2014؛
- التزام المستفيد من التكوين بإرجاع المبالغ المستفاد منها في حالة الانقطاع عن التكوين.
commentaires