ADS 336/280--
Royaume du Maroc
SOCIETE NATIONALE DE COMMERCIALISATION DE SEMENCES
SONACOS
AVIS D’APPEL A CANDIDATURE N° 01/DRH/2012
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie et vu le développement de son activité, la Société Nationale de Commercialisation de Semences « SONACOS » recrute les profils suivants au niveau des ses centres régionaux répartis sur le Maroc:
- COMPTABLES - (Au niveau des Centres Régionaux)
Missions principale:
Assurer la tenue de la comptabilité et la production des états de synthèse du Centre Régional, ainsi que le suivi des opérations de trésorerie et de recouvrement.
Activités principale :
1. Comptabilisation des opérations d’achat:
- Constitution du dossier fournisseur (bon de sortie, bon de retour, état des factures,...), Saisie de I’0pération d’achat, établissement du décompte d’achat, Comptabilisation du règlement;
2. Comptabilisation des opérations de vente:
- Encaissement des ventes réalisées au niveau du Centre Régional, Réception des factures de ventes réalisées, Vérification des versements réalisés par les régisseurs des points de vente, suivi du reste à verser par les points de vente, relance et suivi des encaissements, Saisie de l'encaissement sur l'outil informatique, édition des bons d'encaissement des factures clients, Vérification de la correcte imputation comptable des ventes, rapprochement entre les ventes, les encaissements et l'état des stocks;
3. Analyse et régularisation des comptes et Production des états de synthèse:
- journal des écritures, grand livre, balance...
4. Etablissement des déclarations fiscales:
- TVA, CNSS...
5. Etablissement du budget:
- établissement des prévisions par compte budgétaire et envoi du budget au siège.
Profil requis du poste:
- Au moins Formation BAC + 2 en Comptabilité / Gestion ou cursus universitaire similaire;
- Expérience en comptabilité d’au moins 2 ans;
- Le profil doit disposer de fortes qualités de Rigueur, Capacité de synthèse, Sens de l'analyse ainsi qu'une bonne Maîtrise de l’informatique.
- REGISSEURS - (au niveau des Centres Régionaux)
Missions principale:
Assurer la tenue des opérations de la régie des dépenses et des recettes suivant les modalités de fonctionnement décrites dans les procédures en vigueur de la SONACOS.
Activités principales:
1. Règlement des opérations de dépenses tel qu’elles sont spécifiées dans la procédure:
- vérification de la dépense, imputation à la rubrique budgétaire concernée, constitution des pièces justificatives selon la périodicité définie et établissement de I‘ordonnancement;
2. Recouvrement des recettes prévues:
- encaissement des ventes réalisées au Centre Régional:
+ Réception des factures réalisées aux points de ventes;
+ Vérification des virements effectués par les points de ventes;
+ Relance et suivi du règlement des impayés.
+ Réception des factures réalisées aux points de ventes;
+ Vérification des virements effectués par les points de ventes;
+ Relance et suivi du règlement des impayés.
3. Suivi rigoureux des crédits consommés par rubrique budgétaire;
4. Tenir les états de régie:
- suivi de Pencaissement, journal des dépenses, journal des recettes et journal de versements;
5. Alimentation de la régie;
6. Gestion des relations avec les organismes bancaires:
- virement des fonds, dépôt de chèques, rapprochement bancaire....
Profil requis du poste:
- Bac+2 minimum en gestion/comptabilité ou équivalent avec une première expérience souhaitable;
- Avoir des connaissances budgétaires et comptables;
- Avoir de fortes capacités d'organisation et un sens rigoureux de responsabilité ainsi qu’une bonne Maîtrise de I’informatique.
Les dossiers de candidatures composés de lettre de motivation, curriculum vitae, une photo, doivent parvenir au secrétariat de la Présidence du Directoire de la SONACOS, sis à Rabat, 30 Rue Moulay Ail Cherif, BP 67, au plus tard le 22 octobre 2012, ou transmis par mail à l'adresse suivante:recrutements.sonacos@gmail.com (en mentionnant l'intitulé du poste postulé)
commentaires