ADS 336/280--
Travailler pour l’ONCF ( Office National des Chemins de
Fer ), c’est travailler pour une entreprise innovante et en
développement constant qui peut se targuer de répondre
aux exigences de sa clientèle et de devancer ses
concurrents.Avec les nombreux projets en perspective et
la croissance continue du trafic, nous avons grand
besoin de renfort. C’est pourquoi nous sommes à la
recherche de personnes dynamiques, créatives et
motivées prêtes à rejoindre notre équipe. L’ONCF offre
une grande variété d’opportunités professionnelles :
Marketing et Commercial, Génie Civil Ponts et
Chaussées, Génie Civil Bâtiment, Génie Electrique
Système de Communication et Réseaux, Génie
Informatique …
Pour donner à l’ensemble des cheminots une visibilité en termes de
droits et de responsabilité, d’évolution de carrière et de
rémunération, notre politique de gestion des Ressources Humaines repose
sur les principes :
- Classificationdu personnel : Un Référentiel de métiers et de fonctions permet dedéfinir pour chaque collaborateur la mission qui lui est dévolue, lesattributions y afférentes et les possibilités d’évolution de carrièreen fonction des besoins de l’entreprise.
- Rémunération du personnel : Elle repose sur les principesde l’équité, de la compétitivité et de la motivation. En plus deséléments fixes du salaire, elle comprend une rétribution annuellevariable basée sur la performance et l’atteinte des objectifsindividuels et collectifs et sur les résultats de l’entreprise.
- Evaluation du personnel : Basée sur une promotionannuelle, elle s’appuie sur l’appréciation formalisée et objective descompétences et des performances de chacun selon des critères définis etchiffrés.
- Management par objectif (MPO) : Il s’agit d’une nouvelleculture managériale qui vise à responsabiliser chaque collaborateur surdes objectifs à atteindre pendant une durée préalablement déterminée,
- Gestion prévisionnelle des RH : Elle est fondée sur unsystème de pilotage par anticipation en matière d’effectif etd’évolution des emplois et des compétences,
- Politique de formation : Elle permet de développer lescompétences et d’accompagner les changements technologiques etorganisationnels de l’entreprise,
- Politique sociale : Elle est axée sur l’amélioration duniveau social des collaborateurs en termes d’accès à la propriété,d’activités culturelles et de loisirs.
Des métiers à découvrir ou à redécouvrir
Conducteur de train
Rigueur, vigilance et sang froid sont les principales qualités des 750 conducteurs de trains à travers le Maroc.
Au-delà de la conduite, la priorité du conducteur est la
sécurité des voyageurs. L’autorisation de prendre le manche ne lui est
délivrée que s’il maitrise tous les aspects théoriques et pratiques du
métier : réglementation ferroviaire, signalisation sur la voie et à
bord, connaissances techniques de sa machine …
En cas de dysfonctionnement, il doit réagir vite et bien pour limiter
les conséquences en assurant lui-même les premiers dépannages de son
train.
Contrôleur
Ils sont près de 250 contrôleurs à accompagner chaque jour les voyageurs sur le réseau national.
La 1ère mission du contrôleur est d’assurer la sécurité
des personnes et de son train (vérifications d’usage avant le départ,
accessibilité, disponibilité des équipements de sécurité, état des
portes …),
Sa deuxième fonction est de veiller à la qualité du voyage
et du service à bord (information et orientation des voyageurs,
respect des règles de vie à bord, assistance en cas d’incident …),
Il a enfin la charge de sauvegarder les recettes de l’ONCF
en vérifiant les titres de transport et en régularisant la situation
des voyageurs sans billets.
Agent de maintenance
Zéro panne, zéro défaut, les agents de maintenance veillent à ce que
l'ensemble du matériel moteur, équipements et installations fonctionne
parfaitement. Electricité, mécanique, électrotechnique, télécom …, ils
ont leur place partout.
Détecter les problèmes avant qu'ils ne se produisent : toute la
difficulté du travail des agents de maintenance se résume à cette
simple phrase.
Pour effectuer la maintenance préventive ou curative, les agents de
maintenance exercent fréquemment leur activité en équipe et en horaires
décalés, de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.
Régulateur
Homme de l’ombre, le permanent voyageurs est un acteur clé de la gestion du trafic ferroviaire au quotidien.
Depuis le poste de commandement (PC), il supervise en temps réel la
circulation des trains, intervient en cas d’imprévu ou de perturbation
pour trouver les solutions les mieux adaptées pour acheminer le plus
rapidement possible les voyageurs jusqu’à leur destination : changement
d’itinéraire d’un train, arrêts supplémentaires, suppression totale ou
partielle du parcours d’un train, appel à un train de secours …
Il doit également toujours veiller au confort et à la sécurité des
voyageurs. Ainsi, si le retard devient important, il peut demander la
mise en place d’un dispositif de prise en charge en faisant appel à un
moyen de substitution (autocars, taxis), en offrant un coffret-collation
…
D’après les informations que nous avons trouvé, vous pouvez envoyer vos demandes sur l’adresse ci-dessous, les candidatures sont soumises à une présélections par une commission d’admission
N 8, Av Abderrahmane Ghafiki, cité Agdal, C.P10000
Ville : RABAT
Tel : 0537 774 747
commentaires